Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compas... c'est pas con !
28 janvier 2009

Qui sommes-nous ? - L'équipe

Présentation de l’équipe et motivations de chacun :


Nous sommes 8 jeunes de 18 à 20 ans - cinq filles et trois garçons - étudiants à Toulouse (31), Bordeaux (33), Pau (64), Auch (32) et Egletons (19).

Adhérents au mouvement depuis de nombreuses années, nous avons une longue expérience du scoutisme et avons appris à fonctionner ensemble grâce à nos nombreux camps déjà passés en commun. Cependant nous avions l’habitude d'être en groupe de plus de 20 personnes, et vivre dans une équipe de 8 personnes change beaucoup de choses...

C’est pourquoi il a été nécessaire pour notre équipe de monter ensemble notre premier projet, l’été dernier, afin de mieux nous connaître et apprendre à vivre ensemble dans un contexte nouveau

Cette expérience nous a permis d’acquérir un véritable esprit d’équipe, une solidarité nouvelle dans l’organisation et face aux imprévus. Le bon déroulement de ce camp nous a prouvé d’une part que notre équipe peut affronter les difficultés liées à l’organisation de notre projet, et d’autre part qu’elle est capable de partager les diverses émotions que nous vivrons dans l’année à venir et pendant le projet.




BARDOU Hélène : H_l_ne_B

- Née le 20/01/1990.
- Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle est en IUT de Génie Bio à Auch.
- Titulaire d’un Bac S, du permis de conduire, du BAFA et de l’AFPS.
- Son rôle dans l’équipe : Coordinatrice. Elle reçoit tous les courriels que nous lui envoyons avec la progression de nos missions personnelles, les synthétise et les envoie chaque semaine au reste de l’équipe. - Elle motive le reste de l’équipe et vérifie donc l’avancement des missions de chacun.
- Son surnom dans l’équipe est Jane (dû à son goût pour grimper dans le premier arbre venu…)
- Ses loisirs, en dehors du scoutisme, sont la musique (accordéon), la danse (claquette et folklore)
- Elle est dans le scoutisme depuis 4 ans et a fait 2 ans d’encadrement avec les Louveteaux/Jeannettes.

Motivations :
J’ai, cet été, envie de partir au Burkina Faso, envie d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture et d’avoir un réel échange avec les habitants du Sud. Pour cela je m’engage à remplir mon rôle de coordinatrice jusqu’à la bonne réalisation du projet. Je m’engage à faire les sacrifices qu’il faut pour mener à bien le projet, quitte à empiéter quelque peu sur mes heures de détente ou de travail personnel.
J’ai cette envie forte d’aller à la recherche d’un (fort) choc culturel, de vivre un temps en équipe dans des conditions qui ne sont pas nos habitudes quotidiennes, de découvrir et de redécouvrir aussi chaque Compagnon. Car, comme on a pu le voir ces derniers jours, nous ne sommes en réalité que de géants calendriers de l’Avent!




MarieDASQUE Marie :

- Née le 05/01/1989,
- Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle fait une Licence de droit à la FAC de droit de Pau.
- Titulaire d’un BAC S et du permis de conduire.
- Son rôle dans l’équipe : Animatrice. Elle se charge d’organiser les activités et de faire des recherches sur le Burkina Faso.
- Ses activités sont le scoutisme et la musique (piano)
- Elle est dans le scoutisme depuis 8 ans.

Motivations :
Ce camp est dans la continuité des précédentes années de scoutisme. C’est aussi l’occasion de rencontrer des populations et un pays différent du nôtre, de se rendre compte de leur situation quotidienne, faire des rencontres, prendre conscience de leurs difficultés et voir ce que nous pourrions humblement leur apporter.




DESBARBIEUX Guillaume : Guillaume

- Né le 15/06/1990,
- Aujourd’hui âgé de 18 ans, il est en licence de Mathématiques à l’Université de Toulouse après 2 ans de préparation à Pau.
- Titulaire d’un Bac S et du permis de conduire.
- Son rôle dans l’équipe : Responsable du financement. Il recherche les activités rémunérées (« extra-jobs ») et les organise.
- Son surnom au sein de l’équipe est Guigui.
- Ses activités sont le scoutisme.
- Il est dans le scoutisme depuis 11 ans avec 5 ans de pause. Il fait de l’encadrement cette année avec les Louveteaux et Jeannettes.

Motivations :
C’est après 6 ans d’absence que je reviens dans la grande famille scoute, tout d’abord en tant que chef Louveteaux pour le camp d’été.

Ce fut donc un retour motivé par la joie des retrouvailles et la redécouverte de certains,
par la soif de rencontrer et de découvrir de nouvelles personnes,
par l’attrait pour l’animation et pour l’envie de transmettre tout ce que j’avais pu recevoir.

Le virus du scoutisme me reprit très rapidement, et je ne pus résister à la proposition d’intégrer le Relais Compas déjà en place depuis un an. Intégration motivée également par de multiples aspects :
- le bonheur de partager une vie d’équipe avec des gens que j’apprécie, et que j’ai envie de connaître davantage,
- le besoin de grandir toujours plus, de découvrir de nouveaux horizons et d’aller toujours de l’avant,
- l’enthousiasme de la découverte d’un pays inconnu, d’un peuple inconnu, de coutumes inconnues, qui plus est dans un continent qui m’a toujours attiré,
- l’espérance en un monde plus juste, plus respectueux, un monde de partage et d’entraide, de paix et d’amour.

C’est donc avec une grande joie que je m’engage à faire de mon mieux.

A faire de mon mieux pour que le projet commencé soit mené à terme, qu’il se réalise dans les meilleures conditions, et qu’il se pérennise ensuite.

A faire de mon mieux pour que la vie d’équipe soit un chemin de joie, de partage et de grandissement mutuel.

« Rester immobile ne sert à rien.                        
Il faut choisir entre progresser ou régresser.      
Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres. »
Baden Powell   



DOS REIS Ludovic :
Ludo


- Né le 01/07/1989
- Aujourd’hui âgé de 19 ans, il est en deuxième année d’un Iut Informatique à Toulouse.
- Titulaire d’un Bac STI et du permis de conduire.
- Son rôle dans l’équipe : Intendant. Il organise l’intendance lors de nos weekend et réunions. Il fait aussi des recherches sur l’alimentation au Burkina Faso.
- Son surnom dans l’équipe est Ludo.
- Ses activités sont le scoutisme.
- Il est dans le scoutisme depuis 7 ans et aide de temps en temps à l’encadrement.

Motivations :

Pourquoi je veux mener ce projet de solidarité internationale à son terme avec mon équipe Compagnons ?

- Pour faire quelque chose d’utile en dehors de la famille et du cadre habituel ou j’évolue.
- Pour voir/partager avec des cultures différentes et tout ce que cela implique.
- Pour partager un moment fort avec des gens que j’apprécie (les membres de l’équipe)
- Pour me faire une expérience de terrain et voir les choses sous un nouveau jour ; faire un échange avec des gens que je ne connais pas forcément mais qui veulent recevoir quelque chose.- Finalement je dirai que c’est pour vivre que je veux mener à son terme ce projet !




DUMORTIER Louis : Louis

- Né le 29/07/1989.
- Aujourd’hui âgé de 19 ans, il est en deuxième année d’un IUT de Génie Civil à Égletons (19).
- Titulaire d’un Bac S, du permis de conduire et du BAFA.
- Son rôle dans l’équipe : Relations extérieures. Il est en relation avec notre partenaire Solaria et s’occupe des relations avec l’extérieur.
- Son surnom dans l’équipe est Loulou.
- Ses activités sont musique (accordéon), danse (traditionnel) et scoutisme.
- Il est dans le scoutisme depuis 10 ans et fait de l’encadrement avec les Scouts/Guides.

Motivations :
Pour moi, les années Compagnons sont l’aboutissement de toutes mes années scoutes. J’ai pu découvrir et apprendre à travers le scoutisme : la vie en communauté, le partage, la nature, la solidarité, l’ouverture aux autres, la fraternité, …

J’attends beaucoup de ce projet, car je sais que c’est une forte expérience qui s’offre à nous, que ce soit dans la préparation, avec toutes nos missions, nos rôles, la vie d’équipe, ses joies et ses soucis, ou que ce soit le projet en lui-même, où l’on va apporter à une population, des habitants, des personnes et puis des amis, nos mains et notre savoir-faire pour essayer de rendre leur quotidien plus facile tout en protégeant l’environnement.

Je crois que ce projet pourra nous apporter bien plus que ce que nous en espérions, je pense que c’est un vrai tremplin pour notre future vie de personnes actives avec toutes les responsabilités, les missions, la réalisation et les aboutissements que nous donnera ce projet.

« Que ton ambition soit de voir,                  
non pas ce que tu pourras tirer du travail,
mais ce que tu pourras y mettre de toi. » 
Baden Powell



MATHIEU Hélène :H_l_ne_M

- Née le 11/12/1989.
- Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle est en 2ème année d’une école d’ingénieur en agronomie à Toulouse (Purpan).
- Titulaire d’un Bac S, du permis de conduire et du BAFA.
- Son rôle dans l’équipe : Responsable du matériel. Elle s’occupe de tout ce qui est matériel lors des week-ends et du matériel éventuel qu’il nous faudrait sur place au Burkina Faso.
- Ses activités sont musique (harpe) et scoutisme.
- Elle est dans le scoutisme depuis 10 ans.

Motivations :
Ce projet constitue bien sûr une continuité et une clôture à ma vie scoute qui n'aura cessé de m'enchanter et de me faire découvrir une multitude de choses.
Mais le projet s'accompagne aussi d'une équipe et cette équipe est très importante pour moi : ce sont des gens que je connais depuis longtemps et que j'apprécie énormément c'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir accomplir quelque chose de fort avec eux.
Enfin, et c'est le plus important je souhaite que, par la découverte d'un nouveau pays d'une nouvelle culture et de nouvelles personnes, notre camp puisse m'apporter une nouvelle expérience professionnelle. En effet nous serons confrontés à des contraintes fortes et je pourrais ainsi tester ma capacité d'adaptation au mieux.




PICOT Emmanuelle : Manue

- Née le 19/02/1989.
- Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle est en deuxième année d’un IUT de mesures physiques à Toulouse.
- Titulaire d’un Bac S, du permis de conduire, du BAFA et du BNSSA.
- Son rôle dans l’équipe : Infirmière. Elle s’occupe de la pharmacie, et notamment pour le projet elle fait de nombreuses démarches auprès des médecins et des pharmaciens pour obtenir des renseignements sur les vaccins et médicaments.
- Son surnom : Manu.
- Ses activités sont la natation, musique (guitare) et le scoutisme.
- Elle est dans le scoutisme depuis 4 ans et fait de l’encadrement pour la tranche d’âge 11-14 ans.

Motivations :
J’aimerais orienter ma carrière vers les énergies solaires et plus particulièrement vers les concentrateurs solaires.
Notre projet s’inscrit donc parfaitement dans ce que j’aimerais réaliser. De plus, sur place, j’espère avoir un réel échange avec des gens qui ont un mode de vie différent du nôtre, échange qui sera amplifié par le fait que nous aurons une enquête à réaliser et que nous rencontrerons les scouts burkinabé.
Le projet va également nous permettre de faire un travail d’équipe et de nous souder plus que jamais.

« Nous devrions apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».   

Martin Luther King



SUZAN Florence : Florence

- Née le 29/01/1990.
- Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle est en première année de préparation en mathématiques (MPSI) à Bordeaux.
- Titulaire d’un Bac S, du permis de conduire et du BAFA.
- Son rôle dans l’équipe : Trésorière. Elle gère les comptes et établit le bilan prévisionnel du projet.
- Son surnom au sein de l’équipe : Floflotte.
- Ses activités sont musique (guitare), scoutisme.
- Elle est dans le scoutisme depuis 11 ans et à fait 2 ans d’encadrement avec les Louveteaux/Jeannettes.

Motivations :

- partir dans un pays où les coutumes et modes de vie sont complètement différents de ce que l’on vit tous les jours ;
- rencontrer les populations locales, partager leur quotidien ;
- apporter un petit rien, mais un peu de son temps aux autres ;
- monter et mener un projet entièrement et seuls de A à Z, de l’idée à la finalisation en passant par la création du dossier, le contact avec nos partenaires ou le financement…
- monter ce projet avec une équipe de 8 personnes avec des envies, des goûts et désirs différents ;
- vivre une vie d’équipe dans un projet, un lieu différent des autres choses que nous avons pu vivre déjà avec différents membres de l’équipe ;
- apprendre à surmonter les difficultés tous ensemble avec les personnalités de chacun et chacune ;
- apprendre à mieux connaître les membres de son équipe.

Publicité
Commentaires
Compas... c'est pas con !
Publicité
Publicité